© Vincent Blocquaux
logo

About

Après une brève carrière d’ingénieur commercial dans l’informatique je quitte l’univers des grandes entreprises pour la photographie, à la fois pour le statut d’indépendant et la possibilité de découvrir d’autres univers professionnels.

Le premier est celui de l’administration grâce à une expérience de cinq ans auprès des ministères Santé-Travail, de Martine Aubry à François Fillon/Xavier Bertrand. D’abord comme prestataire extérieur puis titulaire d’un marché public. Travaillant pour les cabinets et les administrations, je couvre colloques, conférences de presse, déplacements ministériels et réalise des portraits. C’est le monde des fortes contraintes : le programme et les horaires sont rarement respectées, il faut réagir très vite, anticiper et jouer des coudes.

Vient ensuite une période de plusieurs années d’événementiel très intense principalement pour l’agence Alice Événements qui me confie la quasi-totalité de ses grands événements.

Depuis, je travaille sans intermédiaire, préférant un contact direct avec mes clients.

Une petite dizaine d’années pour PwC (mandats Serge Villepelet/Bernard Gainnier) où je me rends plusieurs fois par semaine au Crystal Park pour y réaliser reportages, photos de groupes, portraits. Deux campagnes nationales me feront voyager durant lesquelles j’ai photographié tous les salariés français. Des années après, ils servent toujours. Dans le secteur connexe du conseil, le BCG m’avait chargé de réaliser l’ensemble des portraits des salariés.

J’ai été le photographe de l’Institut de l’Entreprise, où l’on croise les dirigeants de grandes entreprises françaises, durant le mandat de Xavier Huillard.

Je connais bien le monde des avocats. J’y suis entré par la Revue de l’UJA de Paris. Ensuite, j’ai réalisé les portraits de différents cabinets, dont Ashurst, Bredin-Prat pour les plus importants.

Depuis de longues années pour Printemps, Neoen, Paypal, Allianz Trade, ainsi que pour plusieurs grandes écoles et universités (HEC, Essec, Polytechnique, ENSAE, Ponts, Paris Saclay, Paris Nanterre).

J’apprécie le contact direct avec les responsables de la communication, lorsqu’une confiance et un échange permettent de mettre en commun nos expériences. Lorsque nous nous entendons bien, cette relation dure des années, voire des dizaines d’années pour mes plus fidèles.